Vette huid

5 minutes de lecture

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

Des facteurs externes tels que l’exposition au soleil, la pollution de l’air, le maquillage et la déshydratation affectent considérablement la production de sébum de la peau, ce qui peut entraîner des imperfections et de l’acné. Dans cet article, vous découvrirez comment ces éléments affectent la peau et ce que vous pouvez faire pour maintenir une peau saine et éclatante.

waardoor ontstaat een vette huid?

l'influence de facteurs externes sur la stimulation de la production de sébum

L’exposition au soleil, la pollution de l’air, le maquillage et la déshydratation peuvent aggraver les imperfections, les cicatrices d’acné et la peau grasse. Nous expliquons pourquoi ci-dessous :

l'influence du soleil sur les peaux grasses et impures

Les rayons UV provoquent une déshydratation de la peau, ce qui entraîne une production excessive de sébum. Résultat? Une peau encore plus grasse, plus brillante et plus de boutons de sébum. Les rayons UVB peuvent provoquer des coups de soleil, qui à leur tour peuvent entraîner une desquamation de la peau. Cela libère des cellules mortes supplémentaires de la peau. L’excès de sébum et les cellules mortes de la peau sont les deux principaux facteurs contribuant au développement des imperfections. Ensemble, ils obstruent les follicules (pores), les rendant plus susceptibles d'éclater.

Conseil PRO ! Appliquez quotidiennement une crème hydratante avec SPF pour protéger votre peau grasse contre les rayons UV nocifs, comme Clearing Defense SPF30 .

Si vous avez des cicatrices d’acné, le soleil peut les rendre plus foncées et plus visibles, car le tissu cicatriciel est très sensible au soleil. La décoloration d'une cicatrice est un moyen pour la peau de se protéger contre d'autres dommages.

Conseil PRO ! Consultez un expert de la peau Dermalogica pour un plan de traitement personnalisé.

la pollution de l'air augmente la production de sébum

Des recherches ont montré que les personnes vivant dans des zones où l’air est plus pollué ont une production de sébum plus élevée que les personnes vivant dans d’autres régions. Les radicaux libres activés par la pollution de l’air peuvent affaiblir la barrière cutanée, rendant les brillances grasses et les inflammations encore plus visibles. Les fines poussières pénètrent dans la peau et provoquent une déshydratation, ce qui amène la peau à produire davantage de sébum. Résultat? Même son de cloche que ci-dessus : une peau encore plus grasse.

Conseil PRO ! Assurez quotidiennement un bon (double) nettoyage de la peau pour débarrasser votre peau des saletés comme avec Clearing Skin Wash . De plus, utilisez une crème hydratante avec SPF qui protège la peau contre la pollution de l'air et les radicaux libres comme Clearing Defense SPF30 ou Prisma Protect. SPF30.

le maquillage comédogène obstrue la peau

Vous avez probablement oublié de vous démaquiller après une soirée. Bien qu'il semble inoffensif de dormir avec son maquillage toute la nuit ou même de mettre une nouvelle couche de maquillage le lendemain matin, cela contribue à ce que les dermatologues décrivent comme des « cosmétiques contre l'acné », ou des imperfections causées par l'utilisation du maquillage. Il est également important de bien regarder les produits que vous utilisez. Il vaut mieux éviter les maquillages contenant des ingrédients comédogènes. Ces substances sont souvent utilisées dans les produits de maquillage et de soins de la peau, mais peuvent dessécher énormément la peau et ne contribuent pas à sa santé. Une liste d'ingrédients à éviter peut être trouvée ici . Les symptômes permettant de reconnaître les produits cosmétiques contre l'acné sont de petites bosses ou points blancs qui apparaissent sur les joues, le menton, autour de la bouche et sur le front.

Conseil PRO ! Assurez-vous que votre visage soit (double) nettoyé chaque jour, matin et soir, et ne dormez pas maquillé pour éviter les blocages. Par exemple, utilisez PreCleanse

La déshydratation (perte d'humidité) de la peau fait travailler vos glandes sébacées

La déshydratation (perte d'humidité) de la peau n'est pas seulement causée par les rayons UV et la pollution de l'air, elle est également causée par des habitudes de vie telles que s'exfolier la peau trop souvent et prendre des douches chaudes. Ces habitudes peuvent endommager la couche externe naturelle de la peau, obligeant les glandes sébacées à travailler plus fort. Résultat? Plus de brillance !

Conseil PRO ! Buvez 2 litres d'eau par jour pour rester hydraté et évitez les produits de soins de la peau qui peuvent endommager la barrière cutanée ou assécher la peau. Utilisez une crème hydratante avec SPF pour prévenir la déshydratation due au soleil, comme Active Moist.

Comment une peau grasse peut-elle se développer ?

- Protection solaire et production de sébum : les rayons UV peuvent dessécher la peau, entraînant une production excessive de sébum
- Effet de la pollution atmosphérique
- Les ingrédients comédogènes dans le maquillage : le maquillage contenant des ingrédients comédogènes peut obstruer la peau et entraîner de l'acné.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau