Exfolianten en exfoliëren van je huid

4 minutes de lecture

Comment : exfolier en toute sécurité pour les débutants

L’exfoliation rend la peau douce, lisse et fraîche, mais à quelle fréquence est-elle vraiment optimale ? Découvrez les bienfaits de l’exfoliation et des conseils importants pour une routine sécuritaire.

How to: veilig exfoliëren voor beginners

Pourquoi tant de gens aiment-ils tant l’exfoliation ? Probablement parce que la peau est ensuite si douce, lisse et fraîche. De plus, les produits sont mieux absorbés par la peau, le renouvellement cellulaire est stimulé et les impuretés sont évitées. Mais cela signifie-t-il : plus vous exfoliez souvent, mieux c'est ?

La fréquence à laquelle vous pouvez utiliser un exfoliant dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, à quel point votre peau est sensible et à quoi elle est déjà habituée en termes de soins de la peau. Il est important d'habituer votre peau à l'exfoliation et aux ingrédients puissants tels que l'acide salicylique, l'acide glycolique ou le rétinol contenus dans un exfoliant. Il existe de nombreux exfoliants doux sur le marché qui peuvent être utilisés quotidiennement, comme Daily Milkfoliant, Daily Microfoliant ou Daily Superfoliant. Ces exfoliants doux éliminent en douceur les cellules mortes de la peau et maintiennent la barrière cutanée intacte, ce qui les rend adaptés à un usage quotidien. De plus, il existe également des exfoliants extra puissants qui peuvent être utilisés une à deux fois par semaine, tels que : Liquid Peelfoliant ou Multivitamin Thermafoliant.

À quoi faut-il faire attention lors d’un gommage ?

Les problèmes liés à l’exfoliation ne surviennent souvent que lorsque les gens sont surexcités par ses effets positifs et souhaitent améliorer le processus d’exfoliation. Parce que vous travaillez avec (mélangez) certains produits à la maison, sans la supervision d'un expert, des réactions cutanées graves peuvent parfois survenir. Une irritation cutanée, une desquamation ou même une brûlure au deuxième degré peuvent en résulter. Exfolier en toute sécurité est donc très important. Pour ce faire, augmentez lentement l'utilisation d'un exfoliant et augmentez-la progressivement pour permettre à votre peau de s'habituer à l'effet d'un ingrédient puissant (comme le rétinol ou l'acide salicylique). Vous pouvez développer des exfoliants en poudre en commençant une fois par semaine, puis en augmentant chaque jour. Vous pouvez créer des exfoliants plus intenses en commençant par seulement une ou deux minutes et en prolongeant lentement cette durée.

L’exfoliation est recommandée pour presque toutes les affections cutanées et est principalement bénéfique si vous souffrez de :

  • Acné – l’exfoliation peut aider à purifier en profondeur le follicule et à stimuler le renouvellement cellulaire.
  • Déshydratation – L’exfoliation peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à amener de nouvelles cellules remplies d’humidité à la surface de la peau.
  • Hyperpigmentation – l’exfoliation peut aider à éliminer plus rapidement les cellules de couleur foncée de la peau et à réduire la production de mélanine.

Conseil! L’exfoliation n’est jamais sans risque. Il est toujours important de suivre les conseils d’un expert de la peau Dermalogica lorsque vous travaillez à domicile.

Ce sont des moments où il vaut mieux ne pas exfolier :

  • Pour les coups de soleil.
  • Après l'épilation.
  • Pour les blessures et les écorchures.
  • Pour peaux très sensibles.
  • Après des traitements tels que la microdermabrasion, le peeling chimique, le microneedling ou le traitement au laser.
  • Lors de l'utilisation de certains médicaments amincissants pour la peau, tels que Roaccutane, Retin-A et Renova.
  • Pendant la grossesse. Cela ne s'applique pas à tous les exfoliants. Demandez conseil à votre expert peau Dermalogica !

Une exfoliation trop importante stimule le mécanisme inflammatoire de la peau, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de la barrière protectrice cutanée. Le résultat ? Peaux hypersensibles et vieillies prématurément. Les caractéristiques de la surexfoliation sont :

  • peau déshydratée
  • endroits secs
  • une peau très tendue
  • rougeur et démangeaisons
  • hypersensibilité croissante
  • acné et irritation

Conseil! Les traitements exfoliants augmentent la sensibilité au soleil. Il est donc important d’appliquer une crème hydratante avec un SPF élevé après le gommage puis de l’utiliser pendant au moins 7 jours !

Si vous reconnaissez une ou plusieurs de ces caractéristiques, demandez conseil à une esthéticienne professionnelle. Ils recommanderont probablement un nettoyant apaisant, un tonique et une crème hydratante protectrice pour lancer le processus de récupération. La protection contre la lumière du jour et le soleil est également indispensable, car la peau est jusqu'à 50 % plus sensible au soleil après une exfoliation ! Utilisez un produit de protection solaire avec des filtres physiques tels que Invisible Physical Defense SPF30 qui contient de l'oxyde de zinc. Un produit doté d'un filtre physique n'irrite pas la peau.

highlights

- Fréquence d'exfoliation : Utiliser quotidiennement des exfoliants doux et des exfoliants plus puissants une à deux fois par semaine.
- Bienfaits pour les affections cutanées : L'exfoliation aide à lutter contre l'acné, la déshydratation et l'hyperpigmentation en éliminant les cellules mortes de la peau et en stimulant le renouvellement cellulaire.
- La sécurité avant tout : Suivez les conseils d'un expert de la peau Dermalogica et évitez l'exfoliation des peaux sensibles, les coups de soleil et après certains traitements.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau