Huidveroudering

3 minutes de lecture

Vieillissement cutané dû aux radicaux libres

Les radicaux libres peuvent endommager les cellules de la peau et accélérer le vieillissement. Apprenez à contrer les effets des radicaux libres et à garder votre peau saine grâce aux antioxydants.

Huidveroudering door vrije radicalen

que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont de très petites molécules réactives présentes dans notre corps. Un radical libre contient un électron qui ne fait pas partie d'une paire (c'est-à-dire un électron non apparié). La molécule n'est donc pas stable et donc très réactive et va « voler » des électrons aux autres molécules, provoquant une réaction en chaîne. Cette réaction en chaîne provoque des dommages à nos cellules et, comme notre peau est notre plus grand organe, elle finira par subir des dommages (stress oxydatif), qui se manifestent par le développement de rides et de ridules (desséchantes), de dommages pigmentaires, de sensibilité, d'irritation et d'impuretés. .

dommages causés par les radicaux libres

Dans des circonstances normales, notre corps produit des radicaux libres en petite quantité. Il s'agit d'un processus naturel qui crée un équilibre entre les radicaux libres et les agents pathogènes. Le radical libre se liera à un agent pathogène et quittera le corps. De cette façon, notre santé est maintenue de manière naturelle. Mais en raison de facteurs externes, tels que le tabagisme, le stress, une mauvaise alimentation et la lumière du soleil, notre corps produit beaucoup de radicaux libres et une croissance explosive de radicaux libres peut se produire. Cela amène les radicaux à se comporter différemment et à devenir « étranges » ; il n'y a plus d'effet contrôlé, mais les radicaux libres saisissent le premier qu'ils rencontrent pour se lier. Ils se lient donc également aux cellules saines ! Une réaction chimique se produit alors (oxydation), que l’on peut comparer au mieux à une explosion. Les cellules situées à proximité de ces cellules endommagées risquent également d’être irrémédiablement endommagées. Cela a des conséquences négatives sur notre santé : de nombreuses maladies (rhumatismes, cataractes, taches pigmentaires et même cancers) sont attribuées aux dommages causés par les radicaux libres.

radicaux libres et vieillissement cutané

Non seulement les syndromes, le vieillissement est aussi un processus d’oxydation. Les radicaux libres endommagent le tissu conjonctif, rendant la peau moins élastique et provoquant des rides. Pouvons-nous faire quelque chose à ce sujet ? Oui. Notre corps dispose d'un mécanisme naturel pour nous protéger contre les radicaux libres : les antioxydants ! Les antioxydants naturellement présents dans notre corps neutralisent les radicaux et empêchent l’endommagement de l’ADN. Malheureusement, ce mécanisme commence à moins bien fonctionner à mesure que nous vieillissons. Heureusement, il existe une solution pour se défendre contre les radicaux libres, à savoir ajouter suffisamment d'antioxydants à notre alimentation quotidienne et utiliser un double nettoyage du visage et d'autres produits de soins contenant de fortes concentrations d'antioxydants. Dermalogica propose une large gamme de produits contenant des antioxydants . Ceux-ci sont principalement intégrés à la gamme de produits intelligents AGE.

highlights

- Radicaux libres et vieillissement cutané : Les radicaux libres peuvent provoquer des rides et des taches pigmentaires.
- Prévenir le stress oxydatif : Protégez votre peau avec des antioxydants et des habitudes saines.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau