L'acné est un problème de peau courant qui peut toucher tout le monde, quel que soit l'âge ou le type de peau. Découvrez les principales causes de l'acné et comment y remédier efficacement.
Onzuivere huid
4 minutes de lecture
Qu’est-ce que l’acné ?
qu'est-ce que l'acné et quelles en sont les causes ?
L’acné peut toucher n’importe qui, quel que soit l’âge, le sexe, la couleur de la peau et même le type de peau. Bien que les adolescents développent souvent des boutons dus à la puberté, ce qui entraîne une augmentation de la production de sébum, les adultes peuvent développer des imperfections dues à de nombreuses causes différentes qui vont de facteurs intrinsèques (stress, génétique, hormones, perturbations hormonales, système immunitaire, microbiome) à des facteurs extrinsèques (mode de vie, cosmétiques), utilisation, facteurs environnementaux).
Tout d’abord, il est particulièrement important d’éliminer la stigmatisation liée à l’acné. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'une peau grasse qui souffre généralement de nombreuses papules et pustules actives et enflammées.
Plus souvent que jamais, les adultes ont une peau trouble, impure et inflammatoire. Des études cliniques ont montré que jusqu'à 40 à 55 % des adultes âgés de 20 à 40 ans souffrent de légères plaintes d'acné et d'une production accrue de sébum. Selon un rapport de l’Académie américaine de dermatologie, jusqu’à 54 % des femmes adultes de plus de 25 ans souffrent d’une forme d’acné au visage.
qu'est-ce que l'acné et quelles en sont les causes ?
Pour mieux comprendre les causes de l’acné chez l’adulte, il est utile de comprendre comment l’acné se développe d’un point de vue physiologique.
5 causes principales de l’acné :glandes sébacées hyperactives
L'acné ne survient que là où se trouvent les glandes sébacées et celles-ci sont les plus concentrées sur le visage et le haut du corps. En raison du stress et des fluctuations hormonales, notre production de sébum augmente, ce qui entraîne une plus grande quantité de sébum qui peut rester dans nos pores.
processus de kératinisation
La peau perd ses cellules mortes grâce à un processus naturel d’exfoliation. C'est ce qu'on appelle le processus de kératinisation . Les personnes qui souffrent d'une peau à tendance acnéique subissent un dérèglement : la peau entre en hyperkératose , produisant 4 à 5 fois plus de cellules mortes que la normale. Cela provoque une accumulation de cellules mortes de la peau au sommet du follicule (pore). Le renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge, ce qui facilite l’accumulation des cellules cutanées. En cas de production excessive de sébum, les cellules mortes de la peau accumulées s’accumuleront plus facilement, provoquant un colmatage plus rapide des pores.
Bactéries
Lorsque les bactéries commencent à se nourrir du sébum du follicule (pore) dans un environnement sans oxygène (avec un pore obstrué), cela provoque une irritation du pore. Le résultat est le développement d’un bouton.
inflammagation (vieillissement cutané dû à une inflammation )
En vieillissant, le renouvellement cellulaire ralentit. En conséquence, les irritations et les inflammations durent souvent plus longtemps et de manière plus persistante, ce qui signifie que les enzymes qui jouent un rôle dans la cicatrisation des plaies (telles que la collagénase, responsable de la dégradation du collagène) sont nécessaires plus longtemps. Cela entraîne un vieillissement cutané plus rapide.
Vous souhaitez vous débarrasser de ces impuretés ? Deep Breakout Liquid Patch arrête les imperfections avant qu'elles ne soient visibles. La formule liquide sèche pour former un patch respirant qui apaise et réduit les éruptions cutanées.
cicatrices d'acné et traces (dommages résiduels) de boutons sur la peau
L'hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH) est une décoloration de la peau qui fait suite à un bouton. Cette forme d’hyperpigmentation est le résultat d’une réponse exagérée des cellules pigmentaires à un traumatisme (qu’il soit grand ou petit) sur la peau. Le résultat est une répartition anormale du pigment dans le tissu affecté. Ces décolorations sombres restent souvent visibles pendant des semaines, même après la disparition de l'inflammation. Il en résulte un teint irrégulier qui est également l’un des signes visibles d’un vieillissement cutané prématuré.
Lorsque la réponse inflammatoire diminue, dans la plupart des cas, la tache pigmentaire finira par disparaître. Plus vous vieillissez, plus ce processus prendra du temps. Selon la profondeur de l'inflammation (bouton), une tache pigmentaire peut rester dans la peau pendant des années avant de disparaître définitivement. Voulez-vous vous débarrasser de ces endroits ? AGE Bright Clearing Serum et Post-Breakout Fix sont deux produits qui aident à cela.
highlights
- Production de sébum : Le stress et les hormones augmentent la production de sébum, ce qui provoque l'acné.
- Cellules mortes de la peau : L'accumulation de cellules mortes de la peau augmente le risque d'obstruction des pores.
- Hyperpigmentation : Les taches brunes après les boutons sont causées par les cellules pigmentaires et restent visibles longtemps.
- Cellules mortes de la peau : L'accumulation de cellules mortes de la peau augmente le risque d'obstruction des pores.
- Hyperpigmentation : Les taches brunes après les boutons sont causées par les cellules pigmentaires et restent visibles longtemps.