Avez-vous essayé de nouveaux produits de soins de la peau, mais au lieu de vous améliorer, vous obtenez davantage de boutons ? Cela pourrait être le signe d’une réponse de « purge », ce qui signifie que votre peau s’adapte et stimule son renouvellement.
Onzuivere huid
4 minutes de lecture
Qu’est-ce que la purge ? Pourquoi vos imperfections s'aggravent parfois avant de diminuer
Avez-vous déjà commencé avec un nouveau produit de bonne humeur qui promet de dire au revoir à vos boutons et pores obstrués, pour découvrir après quelques jours que vous avez en fait encore plus de boutons ? Attendez maintenant un moment avant de jeter votre produit nouvellement acheté à la poubelle, car vous pourriez être confronté à une réaction dite de « purge ». Avoir des imperfections sur les nouveaux produits peut parfois être un bon signe. Dans ce blog, nous vous expliquerons pourquoi votre peau doit parfois s'habituer à de nouveaux produits de soin.
Purge signifie littéralement purification et est une réaction cutanée dans les cosmétiques qui peut résulter de l'accélération du renouvellement cellulaire. Normalement, il faut environ 28 jours à votre peau pour se renouveler. Une cellule cutanée naît dans la couche inférieure de l'épiderme (épiderme) et cette cellule se déplace vers la surface de la peau (couche cornée) en 14 jours environ, puis y reste encore 14 jours et nous protège ensuite de notre environnement, entre autres. . En fin de compte, les enzymes cutanées veillent à ce que ces cellules mortes supérieures de la peau (également appelées cornéocytes) soient relâchées afin qu'elles puissent s'écailler et être remplacées par des cellules fraîches, nouvelles et hydratées en dessous.
Sous l'influence de divers facteurs tels que le climat, le processus naturel de vieillissement, notre mode de vie et même les produits que nous utilisons, nous constatons que ce processus naturel d'exfoliation ralentit, provoquant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau, ce qui entraîne sur les peaux ternes ou à problèmes.
Si nous utilisons beaucoup de produits ou de maquillage sur notre visage qui contiennent des ingrédients obstruant les pores tels que des huiles minérales, des parfums et colorants synthétiques ou des alcools siccatifs tels que l'alcool SD, ces produits peuvent provoquer une augmentation de la production de sébum et des (micro) comédons et impuretés. surgir. Certaines accumulations naissantes de sébum sont encore profondes dans la glande sébacée et ne sont pas encore visibles, mais lorsque l'on commence à utiliser des produits qui stimulent le renouvellement cellulaire, ces accumulations invisibles de sébum peuvent faire surface plus rapidement et se manifester encore par des impuretés visibles. C'est ce qu'on appelle aussi la purge.
Après tout, vous voulez que votre problème de peau s’améliore et non qu’il s’aggrave. Cependant, ce que l'on ne réalise souvent pas, c'est que cette réaction cutanée se serait déjà produite, car l'accumulation de sébum était déjà là. La seule chose qui se produit maintenant, c'est qu'elle devient visible plus rapidement. La bonne nouvelle, c'est que parce que ce processus a été accéléré, vos impuretés disparaîtront plus rapidement et surtout : si vous continuez à utiliser votre (vos) nouveau(s) produit(s) et portez désormais un regard critique sur l'utilisation d'ingrédients obstruant les pores, votre peau va énormément s'améliorer par la suite.
Vous pouvez comparer cela un peu à une sorte de détox pour votre peau. Votre peau travaille, pour ainsi dire, très dur pour traiter et éliminer les déchets et lorsque nous stimulons le renouvellement cellulaire, nous stimulons la peau à le faire à un rythme plus rapide. Votre peau se détoxifie de toutes les substances nocives et une fois celles-ci éliminées, la peau peut fonctionner de manière optimale et devenir saine.
Il s’agit principalement d’ingrédients exfoliants que l’on retrouve dans les exfoliants et les produits pour peaux impures comme l’acide salicylique. L'acide salicylique se trouve dans : Daily Microfoliant et Multivitamin Thermafoliant . Mais les rétinoïdes tels que le rétinol (vitamine A) aident également à réduire les imperfections, à améliorer la texture de la peau, à réduire les dommages résiduels et également à prévenir les imperfections futures. Retinol Clearing Oil et AGE Bright Clearing Serum contiennent du rétinol et fonctionnent donc à merveille pour les peaux impures.
Sachez que les risques de purge ne sont pas très élevés, surtout si vous utilisez déjà de bons soins et maquillage, mais si cela se produit, assurez-vous de contacter votre expert en peau car il pourra vous guider au mieux pour s'assurer que votre peau retrouvera un état amélioré le plus rapidement possible et vous pourrez profiter longtemps de vos nouveaux produits préférés !
Qu’est-ce que la purge ?
La purge est une réaction cutanée naturelle au cours de laquelle les impuretés remontent à la surface plus rapidement en raison d'un renouvellement cellulaire accru, souvent provoqué par des ingrédients exfoliants tels que l'acide salicylique et le rétinol.