Droogte en dehydratatie

5 minutes de lecture

Peau (extrêmement) sèche : la cause et comment la réduire

La peau sèche survient lorsque la couche barrière lipidique est affaiblie et que le microbiome ne fonctionne pas de manière optimale. Découvrez des solutions efficaces pour restaurer la barrière et garder la peau hydratée.

Een (extreem) droge huid: de oorzaak én hoe te verminderen

Les personnes ayant une peau (extrêmement) sèche ont naturellement une couche barrière lipidique plus faible et une carence en huile (graisse), ce qui entraîne une perte d'hydratation et une déshydratation. Votre type de peau peut être naturellement plus sec que la moyenne, cela est génétiquement déterminé.

Il existe cependant une grande différence entre une peau sèche (manque de graisse/sébum) et une peau déshydratée/peau déshydratée/peau déshydratée (manque d’hydratation). Par exemple, une personne à la peau grasse peut néanmoins avoir une peau déshydratée. Apprenez-en davantage sur la différence entre une peau sèche (type de peau) et une peau déshydratée ou déshydratée (état de la peau) dans le blog ci-dessous.

  • Génétiquement déterminé (type de peau)
  • La peau sèche présente un déficit en sébum (graisse)
  • La peau sèche semble sèche partout (pensez à un cuir chevelu sec, des jambes et des bras secs, un front sec)
  • Avec une peau sèche, les rides et ridules se développent plus rapidement.

Les dernières recherches scientifiques montrent qu’une peau saine commence par un juste équilibre entre une solide couche barrière lipidique, une hydratation et un microbiome fonctionnant de manière optimale (également appelé environnement microbien). Si l’un de ces facteurs est déséquilibré, la peau sèche peut paraître fragilisée. Les personnes à peau génétiquement sèche (atopique) ont naturellement une couche barrière lipidique faible ; la peau ne produit pas suffisamment de lipides pour maintenir la peau en bonne santé. Mais examinons de plus près la couche lipidique barrière et découvrons comment vous pouvez renforcer la vôtre pour une peau saine et hydratée.

Considérez les lipides comme le « ciment » qui maintient ensemble les « éléments constitutifs » de votre peau. Cette couche lipidique barrière est située dans la couche cornée (la couche la plus externe de la peau) et constitue la première couche de défense de la peau contre les facteurs desséchants venant de l'intérieur et de l'extérieur. Une solide couche lipidique barrière empêche la perte excessive d'humidité et empêche l'entrée des facteurs de stress externes tels que les rayons UV, les fluctuations de température, les bactéries et les champignons, les virus, les irritants et les allergènes.

Lorsque la couche barrière lipidique de la peau est affaiblie, la peau perd d'abord son hydratation. Il en résulte des flocons, un aspect terne et des rides de sécheresse. À l’heure actuelle, la peau sèche est plus sensible aux facteurs de stress externes et est plus susceptible de montrer des signes de vieillissement cutané prématuré.

Lorsque vous avez la peau sèche, vous avez naturellement une couche lipidique barrière moins forte, mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent affecter la barrière cutanée. En tenant compte de ces facteurs, vous pourrez mieux gérer la peau sèche.

  • Le vieillissement cutané réduit la production de lipides avec le temps.
  • Les changements saisonniers tels que des températures plus froides et une faible humidité peuvent entraîner une réduction de la production de lipides et une sensibilité accrue.
  • Les nettoyants, les exfoliants excessifs et certains ingrédients de soins de la peau tels que l'alcool, l'acétone et les tensioactifs agressifs peuvent dessécher la peau et détruire sa barrière.
  • Nutrition : une consommation réduite de graisses peut entraîner une diminution de la production de lipides.
  • Le stress, les rayons UV et certaines maladies de peau peuvent endommager la barrière cutanée ou retarder la guérison.

Pour tous les facteurs complexes qui influencent la sécheresse cutanée et la réparation de la couche lipidique barrière, la solution est relativement simple : ajoutez à votre routine de soins des produits qui nourrissent intensément la couche lipidique barrière. Recherchez des produits riches en phytolipides et contenant des ingrédients tels que des céramides, des acides gras libres (tels que l'acide palmitique, l'acide stéarique et l'acide myristique) et des stérols 

Highlights : Peau sèche

· Causes : Prédisposition génétique et facteurs externes tels que le froid.
· Effets : La couche lipidique perturbée provoque la déshydratation et le vieillissement.
· Approche : Utiliser des produits riches en lipides avec des céramides pour la récupération.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau