5 minutes de lecture
Pourquoi un double nettoyage du visage est si important
La peau accumule pas mal de saletés au cours d’une journée. Pensez à la pollution de l’air, l’utilisation de produits cosmétiques tels que le SPF et le maquillage longue durée, combinée à la production naturelle de sébum et à l’accumulation de cellules mortes de la peau, provoque rapidement la formation d’une couche cireuse de saleté sur la peau.
Malgré ces différents facteurs, la plupart des gens ne consacrent que 20 secondes au nettoyage de leur visage. Beaucoup moins de temps que, par exemple, pour se coiffer ou se maquiller ! Ces 20 secondes avec un nettoyant pour le visage ou une lingette nettoyante standard ne suffisent jamais pour éliminer l'accumulation de sébum, de maquillage, de SPF et autres saletés tenaces de la peau. Dans de nombreux cas, la saleté reste sur la peau, ce qui signifie que les crèmes hydratantes et autres produits utilisés ensuite sur la peau peuvent faire leur travail beaucoup moins efficacement. La saleté restante finira également par ternir la peau et peut contribuer à des impuretés telles que des blocages, des inflammations, une peau sensible et même un vieillissement cutané ! C’est pourquoi un double nettoyage de la peau est si important !
Le double nettoyage du visage de Dermalogica est une technique qui contribue à une peau ultra-propre. En commençant par PreCleanse, les couches de saleté tenace à base de graisse sont d'abord éliminées de la peau, afin d'obtenir une peau propre.
La plupart des nettoyants sont principalement constitués d’eau et contiennent les tensioactifs nécessaires pour nettoyer la peau. L’un des défis, cependant, est que de nombreux consommateurs utilisent aujourd’hui un maquillage et une protection solaire waterproof et longue durée. Ces produits sont difficiles à éliminer avec des nettoyants à base d'eau. Même si vous effectuez un double nettoyage du visage avec ces nettoyants traditionnels, la peau n’est toujours pas assez propre. Une grande partie de la saleté liposoluble reste sur la peau, ce qui la rend terne et obstruée.
Pour éliminer en profondeur les saletés solubles dans l'huile les plus tenaces de la peau, vous avez besoin d'une substance comparable. Basé sur le principe chimique, le semblable cherche le semblable. Les substances grasses et solubles dans l'huile sont mieux dissoutes par les produits à base d'huile. Un exemple bien connu en est la capacité de ce qu'on appelle l'huile pour bébé (à base d'huiles minérales) à démaquiller la peau des yeux. Cependant, avec cette méthode, il faut utiliser un tonique à base d'alcool pour éliminer l'huile de la peau, mais l'alcool ne convient pas à la peau et certainement pas à la peau délicate du contour des yeux.
Le double nettoyage Dermalogica signifie que la peau est nettoyée deux fois. La première fois avec un nettoyant à base d'huile, suivi d'un nettoyant à base d'eau. Cette combinaison peut effectivement éliminer toute la saleté accumulée sur la peau, de sorte que la peau soit parfaitement propre. Pour le premier nettoyage du visage, Dermalogica recommande d'utiliser une huile ou un baume nettoyant. Utilisez une huile telle que PreCleanse et elle convient à tous les types de peau.
Si vous voyagez beaucoup, il est préférable d'opter pour le baume, car c'est une option pratique et plus conviviale pour les voyages. Ce premier nettoyage du visage permet au deuxième nettoyage de pénétrer plus profondément dans la peau. En utilisant une huile ou un baume nettoyant, vous parvenez à éliminer toutes les saletés qui se trouvent à la surface de votre peau. Il est important de passer quelques secondes supplémentaires à masser le nettoyant sur l'ensemble de votre visage. Assurez-vous de remonter jusqu'à la racine des cheveux pendant le massage. Travaillez ensuite de haut en bas en saisissant votre front, votre nez, votre menton et votre mâchoire.
Le premier nettoyage du visage avec une huile ou un baume garantit que le deuxième nettoyage, avec un nettoyant de votre choix, pourra agir pleinement sur la peau. Cela rendra votre peau ultra propre. L’avantage de ce type de produit est qu’il fonctionne extrêmement bien pour éliminer les produits tenaces tels que le rouge à lèvres, le fond de teint à base d’huile, le mascara waterproof et la crème solaire.
Avez-vous la peau grasse ? Alors n'ayez pas peur d'utiliser des produits de nettoyage
utiliser de l'huile. L’huile nettoyante fonctionne selon le principe « ce qui se ressemble » L'huile
le produit attire réellement l'huile de la surface de la peau,
qui est ensuite éliminé par le nettoyant.
La peau est alors suffisamment préparée pour un nettoyage en profondeur avec un nettoyant Dermalogica recommandé. Choisissez le nettoyant qui convient le mieux à votre type de peau, ne dessèche pas la peau et a un pH neutre (le produit ne contient pas de savon) :
- AVEZ-VOUS LA PEAU GRASSE ?
Il est alors préférable de choisir un nettoyage avec un tensioactif plus puissant (agent dégraissant) qui ne dépouille pas complètement la peau de ses propres huiles. Commencez votre routine avec le Precleanse . - AVEZ-VOUS UNE PEAU DÉSHUMIDITÉE ?
Il est alors conseillé d'utiliser un nettoyage plus doux avec moins de tensioactif. Trouvez un nettoyant laiteux et crémeux comme Intensive Moisture Balance. - AVEZ-VOUS UNE PEAU MIXTE ?
Pour cela, le nettoyant idéal se situe dans le milieu de gamme des tensioactifs et peut être un nettoyant lacté léger ou un Special Cleansing Gel - AVEZ-VOUS LA PEAU SENSIBLE ?
Il est alors sage de s’assurer que votre nettoyage ne contient pas d’irritants cutanés connus, tels que des colorants et des parfums artificiels. Choisissez plutôt un nettoyage aux ingrédients calmants, anti-inflammatoires et apaisants. Pour les personnes ayant la peau très sensible, qui peut être irritée même par l'eau, il est conseillé de choisir un nettoyant sans eau qui s'enlève avec un simple chiffon. Il s’agit généralement de nettoyants à consistance laiteuse ou gélifiée comme Ultracalming Cleanser. Ici aussi, il est important de masser l'ensemble de votre visage et de rincer le nettoyant à l'eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide), afin que votre peau ne devienne pas sensible. Il est très important de retirer complètement le produit nettoyant de votre visage.
Etes-vous pressé? Notre Oil To Foam Cleanser combine un nettoyant à base d'huile et un deuxième nettoyage en un seul produit. De cette façon, vous obtenez un double nettoyage, mais en une seule fois. La formule commence comme une huile qui élimine le maquillage, le SPF et la saleté. Puis, avec un peu d'eau, il se transforme en un nettoyant riche et moussant qui élimine les saletés résiduelles.
- Savon
- Alcool SD
- Parfums artificiels (comme le parfum)
- Huile minérale
- Tout produit ne pouvant garantir qu'il est non comédogène