Gevoelige huid of roodheid

3 minutes de lecture

Découvrez pourquoi votre peau est sensible

Reconnaissez les signes d'une peau sensible et découvrez comment l'apaiser et la protéger. Apprenez la différence entre un type de peau sensible et une affection cutanée sensibilisée et comment y faire face.

gevoelige huid

c'est ainsi que l'on reconnaît une peau sensible ou sensibilisée et comment y faire face

La peau sensible se manifeste de différentes manières. Des rougeurs, une déshydratation, des démangeaisons et une sensation de brûlure peuvent survenir ponctuellement, mais aussi quotidiennement. La peau sensible peut être génétiquement déterminée ou déclenchée par des facteurs externes tels que le stress, une mauvaise alimentation, les ingrédients cosmétiques et la pollution de l'air. En déterminant la cause de votre sensibilité, vous déterminez si votre peau est naturellement sensible (type de peau) ou est devenue sensible (état de la peau).

peau sensible : type de peau

La peau sensible est génétiquement déterminée. La barrière cutanée est plus faible que la moyenne, ce qui rend la peau plus sensible aux irritants, aux microbes et aux allergènes. Cela peut provoquer des réactions de sensibilité telles que des rougeurs, des douleurs et une sensation de brûlure. La peau sensible peut se transmettre de génération en génération – mais il existe des moyens d’y faire face !

CONSEIL DE PRO ! Stabilizing Repair Cream réduit les rougeurs en stimulant la réparation cutanée. De plus, cette essence apaise, adoucit la peau et la rééquilibre.

signes de peau sensible

  • Un grain de peau fin : la peau peut même paraître translucide.
  • Une sensation de tiraillement : cela peut être un signe de déshydratation et peut être provoqué par une mauvaise utilisation du produit.
  • Rougeurs ou taches rouges sur le visage : c'est le signe d'une hyperréactivité capillaire et d'une tendance à la rosacée.
  • Peau squameuse et craquelée sur les joues et le front : c'est le signe d'une déshydratation et d'une fonction barrière altérée.
  • Bouffées de chaleur, démangeaisons ou sensation de brûlure : cela peut être le signe d’une hyperréactivité capillaire.
  • Petites bosses ou inflammations : à ne pas confondre avec les impuretés dues au sébum/acné accumulé.

CONSEIL DE PRO ! Ultracalming Serum Concentrate renforce la barrière cutanée, protège préventivement des irritations et nourrit la peau.

Peau sensible : état de la peau

La peau peut être (temporairement) sensible en raison de certains facteurs tels que le mode de vie et des facteurs externes. La bonne nouvelle est que vous pouvez réduire et même prévenir cette forme de sensibilité en évitant les déclencheurs tels que le stress, l’exposition excessive aux rayons UV et la pollution de l’air. Si vous souffrez de sensibilité, vous pouvez la réduire en utilisant les bons soins de la peau et en apportant certains ajustements à votre mode de vie.

Votre peau peut devenir sensible en raison des facteurs suivants :

  • Mode de vie : facteurs tels que le stress, l'alimentation, le tabagisme, la déshydratation, l'alcool, les réactions aux cosmétiques et la sur-exfoliation
  • Environnement : facteurs tels que la pollution de l'air, les allergènes, le chauffage central/la climatisation, les fluctuations de température
  • Physique : stress, fluctuations hormonales
  • Conditions/maladies : rosacée, eczéma, psoriasis

Quelle qu’en soit la cause, renforcer votre barrière cutanée contribuera à réduire sa sensibilité et sa fréquence. Imaginez les cellules de la peau comme de petites briques. Le ciment est la couche lipidique. Une couche lipidique barrière saine maintient la peau hydratée, retient l’humidité et empêche les substances nocives d’entrer. Lorsque la barrière cutanée est détériorée, le ciment est fragilisé et vous risquez davantage de ressentir des inconforts au niveau de votre peau et des signes de sensibilité.

CONSEIL DE PRO ! Stabilizing Repair Cream est un hydratant ultra-apaisant avec un complexe de construction de céramides qui forme une couche protectrice douce pour les peaux sensibles. Il restaure la barrière lipidique de la peau et renforce la peau pour prévenir la sensibilité.

highlights

- Reconnaître les symptômes : Des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons indiquent une peau sensible.
- Entretenir la barrière cutanée : Privilégier des produits qui renforcent la couche lipidique.
- Conseils apaisants : évitez les déclencheurs tels que le stress, les rayons UV et la pollution de l'air.
1x1 Face Mapping Thumbnail

Savez-vous ce dont votre peau a besoin?

Utilisez notre analyse cutanée gratuite en ligne Face Mapping pour élaborer la bonne routine de soins de la peau.

analyser ma peau