Les points noirs sont causés par des pores obstrués et peuvent être facilement évités et éliminés grâce à une routine de soins de la peau adaptée. Découvrez des astuces efficaces pour lutter définitivement contre les points noirs.
Onzuivere huid
4 minutes de lecture
Voici comment prévenir et éliminer les points noirs
Points noirs (comédons ou points noirs). Nous n’en sommes pas satisfaits depuis la puberté. Mais que sont les points noirs et comment apparaissent-ils ? Les points noirs sont causés par un blocage du follicule (follicule pileux). Ils sont formés par une accumulation de sébum, de cellules mortes de la peau, de petits poils et de bactéries. Ce blocage se situe à la surface de la peau, la mettant en contact avec la lumière et l’oxygène. Cela provoque l’oxydation de la pointe supérieure du blocage et son noircissement.
Les points noirs se forment principalement sur le nez. Là, les follicules pileux sont petits et peu profonds, ce qui les rend plus susceptibles de se boucher. Depuis le nez, elles se propagent souvent sur notre zone T, car c'est là que nos glandes sébacées sont les plus actives.
5 façons de prévenir les points noirs
Exfolier.
Après le double nettoyage, éliminez l'excès de cellules mortes de la peau avec un exfoliant ou un gommage. Choisissez un exfoliant contenant l’ingrédient acide salicylique, comme le Clearing Skin Wash ou le Daily Microfoliant.
2. Masque.
Appliquez un masque (points noirs) une à deux fois par semaine qui aide à adoucir et éliminer les points noirs. Choisissez un masque avec des ingrédients comme l'argile kaolin ou le charbon de binchotan activé, ces ingrédients aident à absorber l'excès de sébum et les impuretés. Le soufre peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau. Ces ingrédients peuvent être trouvés, par exemple, dans Blackhead Clearing Fizz Mask.
3. Vérifiez les bactéries.
Appliquez quotidiennement un rappel ou un sérum pour arrêter les causes des éruptions cutanées. Recherchez des produits contenant des ingrédients tels que l’acide salicylique, l’acide azélaïque ou la technologie TT.
CONSEIL DE PRO ! Deepbreakout Liquid Patch (pour les peaux impures des adultes) et Breakout Clearing Booster (pour les peaux impures jeunes) sont des traitements localisés ciblés qui aident à éliminer les impuretés à la source.
- Hydrater.
Portez une crème hydratante tous les jours, même si vous avez la peau grasse. Lorsque les niveaux d’hydratation de votre peau sont déséquilibrés, votre peau produit un excès de sébum pour compenser. Une crème hydratante aide à réguler la production de sébum et empêche l’excès de sébum d’obstruer les follicules.
5. Ne pas utiliser de produits colmatants.
Le maquillage, les SPF et les produits capillaires sont connus pour obstruer rapidement les pores. Surtout quand on les laisse toute la nuit sur la peau. Choisissez donc des produits étiquetés « non comédogènes », les produits portant ce label n’obstrueront pas vos pores. Nettoyez toujours votre peau avec un double nettoyage avant de vous coucher.
CONSEIL DE PRO ! Clearing Defense SPF30 (pour les peaux plus jeunes) ou Active Moist sont des crèmes hydratantes pour peaux grasses qui régulent la production de sébum et n'obstruent pas les pores.
Les points noirs non traités peuvent se transformer en boutons, il est donc important de garder votre peau propre avec ces conseils :Vous souhaitez éliminer vous-même ou faire enlever les points noirs ?
Se débarrasser soi-même des points noirs est souvent très difficile. Ne commencez pas à presser les points noirs vous-même ! En les pressant avec vos ongles, non seulement vous endommagez la peau, mais vous propagez également directement les bactéries responsables des boutons. Cela peut entraîner des formes d’imperfections plus graves, comme l’acné.
Pour éliminer rapidement vos points noirs, il est préférable de consulter un expert de la peau pour des extractions professionnelles des points noirs. Demandez-leur s'ils proposent des traitements spéciaux visant à éliminer les points noirs. Ces traitements sont souvent plus rapides et moins chers que les soins complets du visage.
CONSEIL DE PRO ! L’élimination des points noirs est plus difficile lorsque la peau est déshydratée. Par conséquent, buvez plus d’eau et utilisez une crème hydratante avant d’éliminer les points noirs.
Consultez un expert de la peau Dermalogica pour obtenir des conseils professionnels. Nos experts en peau Dermalogica ont suivi une formation intensive pour vous aider à obtenir une peau saine. Une analyse de peau FaceMapping est toujours gratuite. De plus, vous recevrez un plan de traitement personnalisé basé sur l'analyse cutanée et des conseils produits personnalisés.
Étapes les plus importantes contre les points noirs :
· Nettoyage en profondeur : Élimine les impuretés en exfoliant régulièrement.
· Masques pour le visage : utilisez des masques à l'argile ou au charbon pour un soin intensif des pores.
· Équilibre hydrique : L'hydratation aide à réguler la production excessive de sébum.
· Masques pour le visage : utilisez des masques à l'argile ou au charbon pour un soin intensif des pores.
· Équilibre hydrique : L'hydratation aide à réguler la production excessive de sébum.